Démarrer son lombricomposteur

Comment démarrer son lombricomposteur ? C’est bien beau d’avoir acheté un lombricomposteur efficace et trouvé des vers, encore faut il savoir comment l’installer.

Nous allons vous guider pas à pas sur cette page.

Vous devez être tout excité à l’idée de démarrer votre lombricomposteur mais armez vous d’un peu de patience. En effet, cette étape importante pour le bon fonctionnement du vermicomposteur peut prendre un peu de temps. Il faut que les bactéries nécessaires se développent et que votre population de vers soit suffisamment importante.

Allez, on y va !

Pur ceux d’entre vous qui préfèrent une vidéo, Maxos 38, vous en a préparé une en musique ! Sinon vous pouvez suivre nos explications plus détaillées.

La litière : un nid douillet pour bien démarrer son lombricomposteur

Rien à voir avec la litière pour chats ! La litière est en quelques sorte le premier environnement d’accueil de vos vers. Si la plupart des lombricomposteurs du commerce sont livrés avec une litière, vous pouvez être amenés à constituer votre propre litière.
Gardez à l’esprit que celle ci doit être : aérée et humide. Attention on a bien dit humide, pas trempée ! Sachant cela il est possible d’utiliser différents matériaux.
Voici les ingrédients possibles et leurs usages :

  • la fibre de coco : c’est bien souvent la litière fournie avec les lombricomposteurs tout faits. Elle a l’avantage d’être pratique à utiliser et d’avoir une bonne capacité d’absorption.
  • le carton : carton de déménagement, de boites d’oeufs, rouleaux de papier toilette : à découper en petits morceaux
  • du papier : éviter le papier glacé, le découper en lamelles
  • fumier et déjections : votre lapin vous a laissé un petit souvenir ? C’est parfait, vous pouvez utiliser ses déjections ainsi que celles de vaches ou chevaux. Ce n’est pas le plus pratique mais cela fonctionne. Attention cependant, le fumier peut monter en température et nuire aux vers. Il est préférable d’attendre que la température soit redescendue?
  • substrat d’un autre lombricomposteur : si vous achetez des vers, ou si vous en récupérez d’un autres lombricomposteur, vous allez certainement récupérer un peu du substrat dans lequel il vivaient : parfait cela va constituer votre litière !
  • sachets de thé, filtres à café utilisés

L’idéal, dans l’optique de favoriser une bonne aération de la litière est de mélanger différents ingrédients. On peut notamment aérer la fibre de coco avec des morceaux de carton.

 

Installer la litière dans le lombricomposteur

Après avoir choisi votre substrat, il faut donc l’humidifier. Lorsque vous en prenez une poignée et que vous la serrez, seules quelques gouttes doivent s’écouler de votre poing. Souvenez vous : humide mais pas trempé !

En terme de quantité il faudra prévoir une épaisseur de 3 à 5 centimètres bien aérée. Vous allez dire qu’on se répète : oui ! Car c’est important 😉

La litière s’installe dans le bac du haut. A ce stade c’est le seul bac au dessus du bac de récupération du lombrithé. Si vous avez opté pour un lombricomposteur artisanal, pour éviter la fuite de vers vers le bas, vous pouvez tapisser le fond du bac de carton. Cette feuille de carton permettra d’éviter aux vers de s’échapper au départ et se décomposera tout de même rapidement pour permettre l’évacuation du lombrithé.

Installez donc la litière au dessus de ce carton, puis déposez y les vers. On prendra soin de recouvrir les vers d’un peu de litière. Il est également possible d’ajouter un peu de terreau. Ca y est on est presque prêts à démarrer son lombricomposteur !

Vers dans leur substrat

Vers dans leur substrat

Conserver la litière humide

En fonction du type de lombricomposteur que vous avez, la litière peut avoir tendance à sécher. En effet les lombricomposteur fait maison sont souvent moins étanches et peuvent laisser sécher le substrat comme laisser entrer des nuisibles.

Vous pouvez alors recouvrir la litière et les vers d’un tapis d’humidification. Il est généralement fourni lorsque vous achetez un lombricomposteur mais un vieux t-shirt ou un peu de papier journal feront également parfaitement l’affaire.

Le tapis d’humidification doit conserver l’humidité tout en laissant passer l’air. On ne veut pas étouffer nos jolis vers !

Ajouter un peu de déchets organiques : après quelques jours.

Comme nous l’avons dit pour bien démarrer son lombricomposteur il faut être un peu patient. Après une semaine environ seulement, vous pourrez commencer à apporter vos déchets aux vers. Il est important au départ de laisser les vers s’adapter à leur litière uniquement pendant quelques jours. La première semaine on ne met donc aucun déchets.

Il faudra alors y aller avec parcimonie : ne jetez pas directement toutes les épluchures de la tartiflette familiale de la veille ! Apportez un peu de déchets au départ, de préférence en petits morceaux et attendez que ceux ci aient été bien attaqués par les vers pour leur apporter la suite. Si vous ne savez pas quoi donner à manger à vos vers, vous pouvez consulter notre infographie.

Il est tout à fait normal de voir apparaître des moisissures blanches au départ. Pour rappel les vers aiment les déchets déjà un peu fermentés, laissez donc faire les bactéries au départ. Si votre lombricomposteur est bien fermé, vous ne sentirez rien.

Au fil des semaines, les vers se seront reproduits et seront plus efficaces. Vous pourrez alors intensifier progressivement l’apport en déchets.

Que faire quand le premier bac est plein ?

C’est à ce moment là qu’interviennent les bacs suivants. Ajoutez simplement un bac au dessus du premier et déposez y quelques déchets. Les vers de compost monteront naturellement à la recherche de leur festin ! Il abandonneront alors petit à petit le premier bac.
Une fois ce second bac plein, vous pourrez à priori récolter le compost dans le bac précédent.

Au bout du compte, vous voyez ce n’était pas si difficile de démarrer son lombricomposteur ?