Des déchets organiques… C’est un bien grand mot, cela ne nous dit pas exactement que mettre dans le lombricomposteur ! Nous allons ici détailler quoi mettre dans son lombricomposteur mais également et surtout quoi ne PAS mettre dans le vermicomposteur !
Que vous ayez acheté votre lombricomposteur ou qu’il soit fait maison cela ne change pas grand chose. Dans un lombricomposteur maison : on évitera complètement les aliments odorants car ils sont généralement moins hermétiques.
Que mettre dans le lombricomposteur : déchets organiques
Commençons par ce que l’ont peut mettre : les déchets verts. Alors qu’entend on par vert ou organique ? C’est simple : tout ce qui est d’origine naturelle et bio dégradable. On oublie donc bien entendu les plastiques.
Liste d’aliments à donner aux vers de compost
Voici une liste non exhaustive :
- épluchures de fruits
- épluchures et restes de légumes
- salade
- papiers, cartons : le moins imprimé possible, non glacé (il est préférable de recycler ce genre de cartons)
- sachets de thé
- marc de café et filtre
- coquilles d’oeufs
- farines, pain et féculents : en toute petite quantité
Une bonne habitude à prendre : le carton et les coquilles d’oeufs
Faisons une mention spéciale pour le carton et les coquilles d’œufs. Ceux ci vont jouer un rôle équilibrant dans l’écosystème de votre composteur. En effet la plupart des déchets verts sont riches en azote. Il faut compenser cet apport par un apport carboné : procuré par le carton. D’autre part celui ci permet une bonne aération du substrat.
Les coquilles d’oeufs quand à elles permette d’équilibrer le PH du substrat qui a une tendance naturelle à s’acidifier. Un milieu acide favorise l’apparition de nuisibles comme les moucherons.
Prenez donc l’habitude de mettre un peu de papier et de carton découpé à chaque apport de déchets.
Vous l’aurez compris, les vers peuvent transformer en engrais la plupart de vos déchets à conditions de les donner en petits morceaux ! Il y a cependant certains déchets qu’il faut absolument éviter de donner aux vers.
Quoi ne pas donner à manger aux vers
De manière générale, il faut éviter les aliments qui mettent trop de temps à se décomposer. Ceux ci pourriraient avant d’être mangés par les vers.
Aliments à éviter absolument
Il faut absolument éviter les aliments réputés vermifuges : l’ail, les échalotes et les oignons en font partie. Ce serait une véritable hécatombe de lombrics !
Nous l’avons dit en début de page, avant de vous expliquer que mettre dans le lombricomposteur : on ne met aucuns plastiques ! Les nouveaux sacs dits biodégradables contiennent toujours un peu de plastiques et ne seraient pas bien assimilés par les vers, en plus de polluer votre compost.
Le poireau, bien que de la même famille ne posera aucun problème. Cela aurait été dommage car on en jette une bonne partie.
Déchets déconseillés pour les vers
On évitera également de donner des déchets gras animaux comme végétaux. Si vous en avez, vous pouvez en donner un peu à vos vers mais il est préférable d’éviter. C’est également les cas des pommes de terres et de leurs épluchures qui ne sont pas convoitées par les vers.
La viande et le poisson ainsi que leurs restes (os, arrêtes) sont à proscrire d’autant qu’ils attirent les nuisibles.
Les agrumes et leur zestes : réputés pour leurs vertus antiseptique ne doivent pas être mis dans le lombricomposteur. Ils nuiraient a son bon fonctionnement.
Même si c’est tentant, on ne donne pas à manger les déjections de nos animaux de compagnie : ce serait la meilleur manière d’attirer les mouches et les mauvaises odeurs. Direction le fond du jardin ! Il est également préférable de ne pas déverser ses tontes de gazon dans le lombricomposteur. Celles ci auraient tendance à chauffer en moisissant ce qui pourrait être fatal pour vos lombrics.
Pour toujours y penser nous avons réalisé une infographie
Vous pouvez l’imprimer ou la télécharger sur votre téléphone. Affichée près du lombricomposteur, elle permettra à toute la famille de ne pas se tromper !